Amortisseurs
Auteur Jérémy ( Jésy )
Réglage fourche et amortisseur
Outillage : un mètre, une clef
de 8 a fourche et la trousse à outils d’origine
Observations : à deux c’est
plus facile
1- On va commencer par régler
l’amortisseur arrière
2- Mettre la moto délester sur la
béquille (la roue arrière ne doit pas toucher le sol. Faites très attention
c’est lourd et risqué). Mesurer la distance entre le bras oscillant et un
point sur la selle (j’ai pris le coin de la poignée).
3- Faites la même chose, moto
posée sur ses roues sans la béquille
Le débattement maxi de l’arrière est
113mm.
Pour un bon réglage il faut que
l'amortisseur ai perdu entre 1/3 (33%) et 2/4 (40%) de son débattement maxi
quand il y a seulement le poids de la moto ou celui de la moto plus son
pilote
La différence entre la moto hors sol
et la moto avec le pilote doit être de -3.8 cm et - 4.5cm.
Si l’enfoncement est trop grand il
faut resserrer le ressort comme indiqué dans le manuel.
Tout ceci n’est que théorique et je vous
rappelle que plus c’est dure moins c’est confortable. Le tout est de réaliser un
bon compromis. De plus pour ceux qui roulent à deux il faut se rapprocher de la
valeur a 33%, ce qui est très dure en solo.
Pour la fourche on applique la
même méthode.
On mesure la moto roue avant hors
sol
On mesure la moto sur cette roue.
Puis la moto et le pilote.
Débattement maxi 130mm.
La différence entre
la moto hors sole et la moto avec le pilote doit de
-4.3 cm et -5.2
cm.
Si
l’enfoncement est trop grand serrer les 2 vis de précontrainte des ressorts.
C’est fini
et n’oublier pas tout est histoire de compromis et les valeurs ne sont
qu’indicatives.
A+ jesy