Amortisseurs       Auteur Jérémy  ( Jésy )

Réglage fourche et amortisseur
 
Outillage : un mètre,  une clef de 8 a fourche et la trousse à outils d’origine
Observations : à deux c’est plus facile
 
1-     On va commencer par régler l’amortisseur arrière
 
2-     Mettre la moto délester sur la béquille (la roue arrière ne doit pas toucher le sol. Faites très attention c’est lourd et risqué). Mesurer  la distance entre  le bras oscillant et un point sur la selle (j’ai pris le coin de la poignée).
 
3-     Faites la même chose, moto posée sur ses roues sans la béquille
 
4-     Et avec son pilote.
   
 
Le débattement maxi de l’arrière est 113mm.
Pour un bon réglage il faut que l'amortisseur ai perdu entre 1/3 (33%) et 2/4  (40%) de son débattement maxi quand il y a seulement le poids de la moto ou celui de la moto plus son pilote
 
La différence entre  la moto hors sol et la moto avec le pilote doit être de -3.8 cm et - 4.5cm.
Si l’enfoncement est trop grand il faut resserrer le ressort comme indiqué dans le manuel.



Tout ceci n’est que théorique et je vous rappelle que plus c’est dure moins c’est confortable. Le tout est de réaliser un bon compromis. De plus pour ceux qui roulent à deux il faut se rapprocher de la valeur a 33%, ce qui est très dure en solo.

Pour la fourche on applique la même méthode.

On mesure la moto roue avant hors sol

On mesure la moto sur cette roue.

Puis la moto et le pilote.
 


Débattement maxi 130mm.

La différence entre  la moto hors sole et la moto avec le pilote doit de -4.3 cm et -5.2 cm.

 Si l’enfoncement est trop grand serrer les 2 vis de précontrainte des ressorts.


C’est fini  et n’oublier pas tout est histoire de compromis et les valeurs ne sont qu’indicatives.

A+ jesy