Batterie et alternateur test vérification et remplacement            Auteur Jérémy (Jésy)

 

Outillage :

1. - Un voltmètre.

2. - Un tourne vis cruciforme isolé.

3. - Un chargeur si besoin.









 

 
 Fournitures :
  1. Une batterie sèche ou au gel si la batterie est hors service  (12V  12amp/h).
    Graisse pour les cosses de la batterie.

 
 Méthode :
 
  1. Enlever la selle.
     
  2. Enlever le coffre en devissent les 2 vis intérieur sur les coté puis basculer.
     
  3. Débrancher la batterie en commencent par le moins repéré sans capuchon (comme cela aucun risque de flash).
     
  4. Retirer la batterie et poser la sur une table.
     

 
 

 Test de batterie.

Au  voltmètre tester la batterie,  je ne vous la fait pas, le fil rouge sur le…………. Suivant les résultats: 12.8 Volt ou plus  RAS la batterie est ok
Entre 12.7 et 12 volt elle est décharger ou elle commence mourir.
Moins de 12 volt elle est HS ou déchargée dans le meilleur des cas, faire une charge complète avec un chargeur moto (chargeur de voiture trop puissant) et reprendre la mesure si – de 12 volt elle est hors service (redonner la batterie à votre mecano ne la jeter pas n’importe ou !)

Si la batterie est ok et tient la charge il vous reste a tester l’alternateur.


 

Test de alternateur.

Commencer par rebrancher la batterie plaine en commencent par le plus. Mettez la  moto en marche et la faire légèrement chauffer pour qu’elle tienne normalement son ralenti sans starter. Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie. Au ralenti la tension mesurer doit être a environ 14V. En accélérant légèrement 2000/2500 t/mn  la tension doit être entre 14 et 15 V  et se stabiliser en lecture.

  1. Cas : la tension varie  a régime  moteur  stable  c’est l’alternateur ou le redresseur qui son en cause.
  2. Cas : la tension est supérieur a 15 V et elle monte avec le régime moteur  c’est le régulateur qui est hors servivce.
  3. Cas : il y a moins de 14V il faut vérifier tout le circuit en commencent par les câbles, fusibles et portes fusibles puis si rien n’a était trouvé il faut contrôler tout le circuit de charge (gros boulot à réserver à des experts).
 

Suivant le résultat remonter le coffre et la selle, c'est fini A+ Jesy