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Pas trop visqueuse à froid mais
suffisamment à chaud, l'huile idéale relève d'une subtile alchimie

 

Voici les 2 bons rapports qualité prix parmi notre sélection de 9 huiles très acceptables.

La Carrefour 5W50 100 % synthèse auto (norme SJ A3), vendue en grande surface à 5,5 € le litre (tarif 2004) obtient pour la deuxième fois d'excellents résultats, elle est moins chère que les huiles de marque moto. Une valeur sûre.

La Leclerc Extralub 10W40 semi-synthèse (SJ A3) moto, vendue en grande surface à 2,21€ le litre (tarif 2004) obtient d'excellents résultats à un prix très bas. Étonnant !

Choisir le lubrifiant le mieux adapté à sa moto
24 huiles testées au laboratoire

Extrait du

Moto Mag' n°206

Pour vous aider à choisir le lubrifiant le plus approprié à votre usage, votre budget ou votre moto, nous avons fait tester 24 échantillons auprès du laboratoire ST2M, spécialisé en pétrochimie. Compte tenu de leur nombre, il nous était impossible de jauger tous les produits du marché. Nous avons donc retenu ceux du type quasi unanimement recommandé par les services techniques des constructeurs et ce quelle que soit la machine, utilitaire ou hypersport. Autrement dit des huiles à base semi-synthétique et de viscosité SAE 10W40, sans distinction entre huile auto et moto. Par curiosité, nous avons ajouté quelques produits spécifiques au deux-roues (autres que 10W40) ainsi que le vainqueur de notre précédent comparatif, la Carrefour Synthèse 5W50.

Au programme, trois types de tests chargés de vérifier si, pour des spécifications identiques, les lubrifiants auto valaient ceux vendus pour la moto.

  • Signature infrarouge : Premier constat révélé par la signature infrarouge, plusieurs références présentent des fiches signalétiques similaires, voire identiques. Une gémellité évidente compte tenu du faible nombre de fabricants d'huile européens.
  • Viscosité réelle : Nous avons ensuite mesuré la viscosité réelle pour la comparer à celle annoncée par l'emballage. Alors que nous nous attendions à un sans-faute, l'huile Denicol Biker 4 Stroke ment sur ses performances. Son épaisseur à froid est supérieure au grade annoncé de 10W. Un point très sensible car l'usure d'un moteur s'effectue principalement au démarrage à froid. Après enquête nous nous sommes aperçus qu'il s'agissait d'un produit vieux de 4 ans, mais encore commercialisé puisque nous l'avons acheté dans le commerce. (photo du nouveau flacon a venir)
  • Résistance au laminage : ces huiles ne résistent pas aux contraintes de laminage dans les mêmes proportions. Le test d'usure accélérée a déterminé des pourcentages de dégradation très variables d'un échantillon à l'autre, même si les moins résistants ne présentent pas de dangers immédiats pour la mécanique.

Peu de salades... Les lubrifiants de ce test ne nous ont guère réservé de mauvaises surprises. Tous sont en mesure de protéger nos moteurs, s'ils sont choisis en fonction du climat et de son usage. Les plus inquiets d'entre nous peuvent se rabattre sur les huiles ayant obtenu les meilleurs résultats des tests. Parmi elles, le consomotard dès lors averti jettera son dévolu sur les prix les plus alléchants, les écarts variant parfois du simple au quadruple !

Yannick Leverd
Dossier réalisé par Philippe Dakskobler

Photos Grégory Mathieu et DR
in Moto Magazine n°206

Test huiles : les chiffres

Des chiffres comme s'il en pleuvait. Voilà le contenu que nous vous proposons de découvrir sur ces pages publiées en exclusivité sur Motomag.com. Ces valeurs ont été relevées à l'occasion des analyses et des tests pratiquées dans notre dossier consacré aux huiles moteur (Moto Magazine n°206).

Choisir son huile n'est pas un exercice facile. Entre les lubrifiants moto ou auto, les viscosités et les normes, l'offre est vaste. Pour vous aider à mieux appréhender cet univers visqueux, nous avons adressé 24 échantillons au laboratoire. Voici le résultat détaillé des analyses présentées dans le Moto Magazine n°206.

Test de laminage :

  • Il s'effectuent en relevant la viscosité de l'huile à 100°C avant le test (V100° Avant), et après celui-ci (V100° Après). L'unité est le mm2/s.
  • Pour une huile SAE 40 (ex. 10W40), V100° doit être comprise entre 12,5 et moins de 16,3 mm2/s. Toutes les huiles neuves sont dans la fourchette : « V100° Avant » toutes correctes.
  • Mais de nombreuses valeurs « V100° Après » frisent les 12,5 (valeurs en jaune) et même passent en-dessous (en rouge). Nous déconseillons ces huiles.
  • Pour les cinq huiles de grade à chaud SAE 50, le principe est le même, mais la fourchette va de 16,3 à moins de 21,9 mm2/s.  Les « V100° Après » de Auchan Booster et Motul 3100, (en orange) inférieures à la limite, ne présentent pas un danger.
  • Enfin la perte en % représente la tenue de la viscosité d'une huile à l'autre pour une contrainte de durée équivalente. Pour les 10W-40 Semi-synthétiques, la perte la plus faible est -2,8% et la plus forte -13,7% avec de nombreuses valeurs supérieures à -10,5% (en rouge).
  • Pour info, une préconisation constructeur Volkswagen admet pour ce test une perte jusqu'à 15%, à condition que la viscosité finale reste dans le grade de départ, ce qui n'est pas toujours le cas ici (quatre 10W-40 passent sous les 12,5 mm2/s, beaucoup s'en approchent...)

Test de respect du grade à froid :

  • Selon les grades à froid SAE 5W-, 10W- ou 15W-, les mesures s'effectuent respectivement à -30°, -25° et -20°C. La viscosité réelle est vérifiée deux fois (« Essai 1 » et « Essai 2 » ). Elle doit se situer en-dessous d'une des deux références obtenues par étalonnage de la machine utilisée (étalonnage avant et après les test d'huiles).
    • Références 5W- : 7580 / 7448 mPa.s
    • Références 10W- : 7173 / 7241 mPa.s
    • Références 15W- : 7205 / 7079 mPa.s
Tests labo :
Les 9 huiles très acceptables
(sur 24) en un coup d'oeil
Marque - Nom type Normes Grade
SAE
VI V40 V100 V100°
Avant
V100°
Après
Perte en % Grade
Passe à froid ?
Mesures à froid
Essai 1 Essai 2 Réf.1 / 2
Castrol GTX 3 Auto Semi-S. ? ? 10W-40 143 108,1 14,9 14,94 13,56 -9,2 OUI 5715 5761 7173 / 7241
Casino Auto Semi-S. SJ A3 10W-40 131 108,8 14,1 14,23 12,46 -12,4 OUI 6298 6303 7173 / 7241
Auchan Auto Semi-S. SJ A3 10W-40 144 109 15,6 15,1 13,03 -13,7 OUI 6116 6084 7173 / 7241
Cora Auto Semi-S. SJ A3 10W-40 141 100 13,9 14 12,28 -12,3 OUI 6763 6763 7173 / 7241
Esso 4T Spécial Moto Semi-S. SG MA 10W-40 157 98,6 14,9 14,96 13,34 -10,8 OUI 5908 5838 7173 / 7241
Esso Ultra Auto Semi-S. ? ? 10W-40 157 95,6 14,6 14,6 13,12 -10,1 OUI 5881 5873 7173 / 7241
Mobil Extra 4T Moto Semi-S. SJ MA 10W-40 157 94,8 14,4 14,37 12,83 -10,7 OUI 6158 6163 7173 / 7241
Carrefour 10W-40 Auto Semi-S. SJ A3 10W-40 155 97,2 14,5 14,56 12,98 -10,9 OUI 6464 6479 7173 / 7241
Motul 3100 Moto Semi-S. SG G4 MA 15W-50 144 136 17,7 17,85 15,66 -12,3 OUI 5752 5703 7205 / 7079
Castrol Grand Prix Moto Semi-S. SG MA 15W-50 152 141,1 19 19,12 17,49 -8,5 OUI 5595 5552 7205 / 7079
Castrol Grand Prix S Moto Semi-S. SG G5 10W-40 154 99,5 14,8 15,01 14,08 -6,2 OUI 6111 6121 7173 / 7241
Ecauto Auto Semi-S. SJ-SH G5 10W-40 162 80 12,9 13,01 12,01 -7,7 OUI 4149 4307 7173 / 7241
Feu Vert Auto Semi-S. SL A3 10W-40 157 98,4 14,8 14,82 13,06 -11,9 OUI 6383 6328 7173 / 7241
Extralub Moto Semi-S. SJ A3 10W-40 154 103,5 15,2 15,23 14,35 -5,8 OUI 6448 6495 7173 / 7241
Motul 2100 Power+ Auto Semi-S. ? ? 10W-40 153 100,8 14,8 14,77 13,06 -11,6 OUI 6313 6413 7173 / 7241
Synchro F5000 Auto Semi-S. SJ A3 G5 10W-40 152 94,5 14 14,13 12,98 -8,1 OUI 6448 6433 7173 / 7241
Motul 5100 Ester Moto Semi-S. SG G5 MA 10W-40 157 95 14,4 14,48 14,08 -2,8 OUI 5533 5541 7173 / 7241
Norauto Auto Semi-S. SL-SJ A3 10W-40 154 87,5 13,3 13,15 11,99 -8,8 OUI 6010 5992 7173 / 7241
Denicol Biker 4 Stroke Moto Semi-S. SG-SH 10W-40 138 106 14,3 14,3 13,13 -8,2 NON 13324 13286 7173 / 7241
Ipone R4000RR Moto Semi-S. SG G5 MA 10W-40 156 91,9 14 14 12,83 -8,4 OUI 6088 6102 7173 / 7241
Silkolene Comp4 Ride Moto Semi-S. SF-SG MA 10W-40 159 99,6 15,1 15,14 14,59 -3,6 OUI 7118 7130 7173 / 7241
Total Racing B.O. Moto 100% Synth. SH G5 MA 10W-50 163 110,9 16,7 16,85 16,56 -1,7 OUI 4537 4498 7160 / 7173
Auchan Booster Moto 100% Synth.? SG MA 10W-50 167 114,3 17,3 17,49 15,44 -11,7 OUI 3846 3842 7160 / 7173
Carrefour 5W-50 Moto 100% Synth. SJ A3 5W-50 185 113 18,6 18,81 18,42 -2,1 OUI 5073 5034 7580 / 7448

80 % de l'usure d'un moteur a lieu lors des premiers coups de piston. D'où l'intérêt de sélectionner son huile, entre autre, selon l'indice de viscosité à froid et de respecter le temps de chauffe

À retenir au moment du choix

  • Concernant la moto...
    Quand un grade est préconisé, ce n'est pas un impératif mais une exigence a minima. Par exemple, 5W40 convient aussi quand est demandé 10W40. Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d'essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air, une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d'huiles xxW-20 ou xxW-30.
  • S'agissant de l'usage...
    • Soit : tous les matins au moment de démarrer, on est déjà en retard pour le boulot. Pas le temps de laisser chauffer en roulant. Choisir alors une huile fluide à froid : 10W (ou 5W si vraiment à la bourre ou si la pauv' bécane couche dehors par -10... !).
    • Soit : la moto ne sert qu'en balade le samedi quand il fait beau, les premiers km sont faits tranquille. Un grade 15W est acceptable. Il n'amène rien de mieux, disons que la viscosité relative de l'huile froide n'est pas un danger dans ce cas.
  • Au final...
    Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d'usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles, et à un moindre coût. Ce n'est pas un hasard : elles ont justement été élaborées dans ce but... Si l'on est maniaque ou en dehors des conditions standard, il est possible d'affiner cette prescription.


Dans le numéro 206 de Moto Magazine vous trouverez les réponses aux questions que vous pouvez vous posez sur l'huile :
  • Quelle huile pour votre usage habituel ?
  • Lubrifier, pourquoi, comment...
  • Histoires de familles : la minérale traditionnelle, la minérale hydrotraitée, la synthétique et la semi-synthétique
  • La viscosité
  • Des normes complexes
  • L'embrayage qui patine
  • Huile moto ou huile auto ?
  • Essence ou diesel, quelle différence ?
  • Peut-on les mélanger ?
  • ...
Retrouvez le dossier intégral dans le

Moto Magazine n°206

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