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BULLDOG REBELLES : UNE SOURCE D'INSPIRATION

Un choix de pièces sera peut-être disponible en série limitée

Deux superbes prototypes de salon construits sur la base d'une BT 1100 Bulldog standard sont apparus au salon international de la moto à Munich.

 

Quelle volonté se cache derrière ces développements ? Suivez-nous dans les coulisses!

Oliver Grill, Product Line Manager à Yamaha Motor Europe, aime la Bulldog et il a participé à son développement.

Oliver Grill, Product Line Manager
Equipée de cet arrière spécifique, fabriqué artisanalement en Italie, la Bulldog paraît plus compacte et puissante en exposant totalement son pneu arrière.
"J'adore cette moto. La Bulldog est impériale dans les conditions d'usage et aux vitesses qui sont les miennes à 90% du temps. Cette moto est faite les motards qui préfèrent rouler relax et se jouer en douceur du trafic pour s'échapper des routes encombrées et aller se détendre sur les départementales sinueuses. Je pilote souvent différents styles de moto dont la plupart sont très spécialisées, extrêmes dans un domaine bien précis mais généralement bien loin de mon usage au jour le jour. La Bulldog est différente, c'est une machine de puriste comme le montre bien son esthétique minimaliste : un réservoir, un moteur et des roues. Elle délivre suffisamment de puissance pour être plaisante à piloter et c'est exactement ce dont j'ai besoin."

Il nous explique pourquoi Yamaha expose de telles versions spéciales accessoirisées. "Le style minimaliste de la Bulldog offre toutes possibilités à son propriétaire de la modifier pour en faire une moto unique et qui exprime sa propre personnalité. Il se crée une vraie relation entre une machine et son propriétaire et nombre d'entre eux veulent personnaliser leur moto pour qu'elle devienne une véritable extension d'eux-mêmes".

"Pourquoi deux modèles différents ? Un seul n'aurait-il pas suffi ? "Nous voulions démontrer combien la transformation peut s'avérer excellente dans toute une gamme de possibilités" continue Oliver "et il y a plus d'une voie à explorer". La finition tout métal, par exemple, est une direction tout à fait logique pour customiser sa machine : look fantastique, flashy et apparence cossue. Il vous faudra simplement penser à repolir de temps en temps pour la garder aussi belle que neuve.

Tête de fourche compact et cou épais, comme un vrai "Bulldog" : L'écran en aluminium et le capotage de tête de fourche donnent un look radicalement différent.

Le choix du cuir exprime une volonté toute différente : Le cuir devient de plus en plus beau en vieillissant, quand on peut voir les parties patinées ou usées. En ce sens, il accentue la relation homme - machine d'une manière tout à fait différente : Toutes les expériences vécues par la machine et son pilote restent gravées dans sa robe. Le cuir est aussi un vrai matériau sans rien d'artificiel, de trop moderne ou de trop "mode". C'est ce que c'est. Son toucher plus chaud l'oppose radicalement à la froideur technique du métal et il s'agit de beaucoup plus qu'une apparence : ainsi habillée, la moto entière semble prendre vie, comme un véritable animal".

Couvre-réservoir en cuir véritable, ceinturé de poches pour le portefeuille et le portable.

"Nous savions" continue Oliver "que ce show model habillé de cuir était probablement inattendu, non conventionnel et sans doute pas du goût de tous mais il exprime une personnalité unique et donne un parfait exemple de customisation".

Roland Snel, Responsable des accessoires à Yamaha Motor Europe, était très enthousiaste à l'idée d'un projet consistant en une série d'options disponibles en tant qu'accessoires.

Roland Snel, Responsable des accessoires

 Roland: "Ce n'est certes pas un projet rentable financièrement. Nous voulons simplement créer l'inspiration et montrer à nos clients comment ils peuvent personnaliser leur moto de différentes façons. Plusieurs accessoires seront, par exemples, fabriqués artisanalement en Italie et disponibles en quantité très limitée. Ces équipements doivent rester spéciaux et exclusifs !"

Olivier Béboux de Global Design

Olivier Béboux de Global Design à Amsterdam, a été le désigner en charge du projet. Explications :

"Du métal et du muscle, tel fut le thème principal sur lequel nous avons travaillé. C'est l'âme même de la moto : métallique et macho. La Bulldog originale est basée sur le même thème. Nous n'avons fait que l'accentuer en ôtant tous les éléments en plastique, garde boue avant, caches latéraux et même les poignées, pour les remplacer par de l'aluminium brut. La position de conduite a été rendue plus macho et dominatrice par l'adoption d'un nouveau guidon plus plat et plus large. Il y a aussi une inspiration venue des Muscle cars américains des années 60 et 70 qui apparaît dans les filtres à air apparents et la mise en valeur du moteur."

La ligne d'échappement Laser est due à Jama engineering

Olivier fait référence au show model de l'an dernier la 'Mastino Napoletano': "La Mastino présentée l'an dernier a connu un gros succès et nous avons été submergé de demandes de pièces. C'est la raison pour laquelle nous avons dessiné une partie arrière plus courte fixée sur le cadre d'origine, pour donner une ligne plus dynamique. Notre but était de reporter toutes les masses en avant pour raccourcir au maximum la moto. "

Mastino Napoletano

Sven Ermstrang, consultant sur ce projet, en résume les grandes lignes : "Les gens qui travaillent pour Yamaha sont de vrais passionnés de la moto et ce projet est le reflet de cette passion. Nous avons pris un réel plaisir en le développant et je suis convaincu que les motards seront séduits par ces machines de rêve".

Sven Ermstrang, consultant.
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