
BULLDOG REBELLES
: UNE SOURCE D'INSPIRATION
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Un choix
de pièces sera peut-être disponible en série limitée
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Deux superbes prototypes de
salon construits sur la base d'une BT 1100 Bulldog standard sont
apparus au salon international de la moto à Munich.
Quelle volonté se cache derrière
ces développements ? Suivez-nous dans les coulisses!
Oliver Grill, Product
Line Manager à Yamaha Motor Europe, aime la Bulldog et il a
participé à son développement.
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Oliver
Grill, Product Line Manager |
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Equipée
de cet arrière spécifique, fabriqué artisanalement en
Italie, la Bulldog paraît plus compacte et puissante en
exposant totalement son pneu arrière. |
"J'adore cette moto. La
Bulldog est impériale dans les conditions d'usage et aux vitesses
qui sont les miennes à 90% du temps. Cette moto est faite les
motards qui préfèrent rouler relax et se jouer en douceur du
trafic pour s'échapper des routes encombrées et aller se détendre
sur les départementales sinueuses. Je pilote souvent différents
styles de moto dont la plupart sont très spécialisées, extrêmes
dans un domaine bien précis mais généralement bien loin de mon
usage au jour le jour. La Bulldog est différente, c'est une
machine de puriste comme le montre bien son esthétique
minimaliste : un réservoir, un moteur et des roues. Elle délivre
suffisamment de puissance pour être plaisante à piloter et c'est
exactement ce dont j'ai besoin."
Il nous explique pourquoi Yamaha
expose de telles versions spéciales accessoirisées. "Le
style minimaliste de la Bulldog offre toutes possibilités à son
propriétaire de la modifier pour en faire une moto unique et qui
exprime sa propre personnalité. Il se crée une vraie relation
entre une machine et son propriétaire et nombre d'entre eux
veulent personnaliser leur moto pour qu'elle devienne une véritable
extension d'eux-mêmes".
"Pourquoi deux modèles
différents ? Un seul n'aurait-il pas suffi ? "Nous voulions
démontrer combien la transformation peut s'avérer excellente
dans toute une gamme de possibilités" continue Oliver
"et il y a plus d'une voie à explorer". La finition tout
métal, par exemple, est une direction tout à fait logique
pour customiser sa machine : look fantastique, flashy et apparence
cossue. Il vous faudra simplement penser à repolir de temps en
temps pour la garder aussi belle que neuve.
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Tête
de fourche compact et cou épais, comme un vrai
"Bulldog" : L'écran en aluminium et le capotage
de tête de fourche donnent un look radicalement différent. |
Le choix du cuir exprime
une volonté toute différente : Le cuir devient de plus en plus
beau en vieillissant, quand on peut voir les parties patinées ou
usées. En ce sens, il accentue la relation homme - machine d'une
manière tout à fait différente : Toutes les expériences vécues
par la machine et son pilote restent gravées dans sa robe. Le
cuir est aussi un vrai matériau sans rien d'artificiel, de trop
moderne ou de trop "mode". C'est ce que c'est. Son
toucher plus chaud l'oppose radicalement à la froideur technique
du métal et il s'agit de beaucoup plus qu'une apparence : ainsi
habillée, la moto entière semble prendre vie, comme un véritable
animal".
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Couvre-réservoir
en cuir véritable, ceinturé de poches pour le
portefeuille et le portable. |
"Nous savions"
continue Oliver "que ce show model habillé de cuir était
probablement inattendu, non conventionnel et sans doute pas du goût
de tous mais il exprime une personnalité unique et donne un
parfait exemple de customisation".
Roland Snel, Responsable
des accessoires à Yamaha Motor Europe, était très enthousiaste
à l'idée d'un projet consistant en une série d'options
disponibles en tant qu'accessoires.
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Roland
Snel, Responsable des accessoires |
Roland: "Ce n'est
certes pas un projet rentable financièrement. Nous voulons
simplement créer l'inspiration et montrer à nos clients comment
ils peuvent personnaliser leur moto de différentes façons.
Plusieurs accessoires seront, par exemples, fabriqués
artisanalement en Italie et disponibles en quantité très limitée.
Ces équipements doivent rester spéciaux et exclusifs !"
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Olivier
Béboux de Global Design |
Olivier Béboux de Global
Design à Amsterdam, a été le désigner en charge du projet.
Explications :
"Du métal et du muscle,
tel fut le thème principal sur lequel nous avons travaillé.
C'est l'âme même de la moto : métallique et macho. La Bulldog
originale est basée sur le même thème. Nous n'avons fait que
l'accentuer en ôtant tous les éléments en plastique, garde boue
avant, caches latéraux et même les poignées, pour les remplacer
par de l'aluminium brut. La position de conduite a été rendue
plus macho et dominatrice par l'adoption d'un nouveau guidon plus
plat et plus large. Il y a aussi une inspiration venue des Muscle
cars américains des années 60 et 70 qui apparaît dans les
filtres à air apparents et la mise en valeur du moteur."
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La
ligne d'échappement Laser est due à Jama engineering |
Olivier fait référence au show
model de l'an dernier la 'Mastino
Napoletano': "La Mastino présentée l'an dernier a connu
un gros succès et nous avons été submergé de demandes de pièces.
C'est la raison pour laquelle nous avons dessiné une partie arrière
plus courte fixée sur le cadre d'origine, pour donner une ligne
plus dynamique. Notre but était de reporter toutes les masses en
avant pour raccourcir au maximum la moto. "
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Mastino
Napoletano |
Sven Ermstrang,
consultant sur ce projet, en résume les grandes lignes :
"Les gens qui travaillent pour Yamaha sont de vrais passionnés
de la moto et ce projet est le reflet de cette passion. Nous avons
pris un réel plaisir en le développant et je suis convaincu que
les motards seront séduits par ces machines de rêve".
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Sven
Ermstrang, consultant. |
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La
passion se révèle dans les moindres détails |
Éléments
de suspension Ohlins : quand qualité et passion vont de
pair |
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